Informations importantes et liens utiles

La durée de vie de votre cellule dépend de la qualité de votre eau et surtout de la quantité de chlore produite : ce que vous réglez par le pourcentage de génération de chlore (bouton rond sur les Aqua Rite et équivalents ou dans le menu « settings » pour les Aqua Logic ou Pro Logic).

Procédure de dépannage Hayward Pro Logic et Hayward Aqua Logic

Retirer et réinstaller le board d’un Hayward Pro Logic et Hayward Aqua Logic

Procédure de dépannage avancé pour un système au sel Hayward Aqua Rite, Hayward Aqua Trol et Hayward Swim Pure

Procédure pour retirer le board d’un système au sel Hayward Aqua Rite et Hayward Aqua Trol

Pourcentage de génération de chlore

Le pourcentage de génération doit donc bien être réglé afin de ne pas user votre cellule mais aussi éviter d’avoir un niveau de chlore trop élevé dans la piscine. L’erreur fréquente est souvent de régler le pourcentage sans faire de test ce qui cause un niveau de chlore dépassant souvent largement la quantité de chlore requise pour un SPA! Un niveau de chlore trop élevé causera une usure prématurée de votre toile de piscine, des maillots et un certain inconfort pour les baigneurs.

La seule solution est d’acheter un kit de test (languettes environ 15$ ou gouttes) et de tester régulièrement votre eau le matin puisque pendant la journée le soleil aura un impact variable sur le chlore. Le niveau de chlore recommandé est de 1ppm à 3ppm à condition que votre pH soit dans les normes de 7.2 à 7.6.

Si vous obtenez un niveau de chlore trop bas, augmentez le pourcentage et attendez 1 ou 2 journées puis retestez. Si votre niveau de chlore est trop haut alors il suffit de mettre la machine à off pendant 12 heures et retestez. Une fois le niveau entre 1ppm et 3ppm, remettez en mode auto en ayant pris soin de diminuer le pourcentage. Répétez les étapes pour trouver l’équilibre parfait.

Pour une piscine au sel il est essentiel d’ajouter du stabilisateur (Acide Cyanurique) pour protéger le chlore produit contre les rayons du soleil (ceci est normalement contenu avec les « pucks » de chlore). Ajustez le niveau d’Acide Cyanurique en début de saison et ajustez-le au besoin par la suite. Ceci vous permettra de réduire le pourcentage de génération et d’améliorer la durée de vie de la cellule.

Il est important de savoir que le système ne génère du chlore que si la pompe fonctionne. Si vous changez le nombre d’heures de fonctionnement de la pompe il faudra donc ajuster le pourcentage de génération de votre système au seul.

Le pourcentage règle le nombre de minutes de génération sur un cycle de 2 à 3 heures selon la version du générateur. Par exemple si vous réglez sur 25% et que le cycle de votre générateur est de 2 heures, celui-ci génèrera pendant 30 minutes puis arrêtera de générer pendant 90 minutes. Notez que la lumière « generating » demeure quand même allumée mais si vous appuyez sur diagnostic 5 fois pour voir apparaître le taux de sel instantané (valeur débutant par un mois -) celui-ci indiquera -0 quand le système est pendant sa pause. Quand il génère il indique la valeur instantanée de sel (valeur débutant par un mois -). La valeur affichée par défaut est une moyenne du sel mesurée pendant les dernières 24 heures (c’est pour ça que cette valeur est inexacte après avoir ajouté du sel). Pour les détails voir la vidéo de troubleshooting.

Maintien du pH de votre chlorinateur

Le système au sel produit du chlore à partir du sel (NaCl) ce qui entraîne la production de NaOH et augmente donc le pH de l’eau. Pour cette raison le pH doit être ajusté au besoin (idéalement aux 1 à 2 semaines) afin de l’ajuster pour avoir entre 7.2 et 7.6. Un pH plus élevé réduit l’efficacité du Chlore et pour cette raison les personnes ont tendance à augmenter le pourcentage de génération alors que le problème n’est pas la quantité de Chlore mais le pH. Un pH bien contrôlé vous permet donc d’augmenter la durée de vie de votre cellule. L’ajustement du pH se fait avec l’ajout de pH – selon le pH atteint et la quantité d’eau dans la piscine. Référez-vous aux instructions sur l’étiquette du produit pour la quantité.

Ajout de produits dans votre piscine au sel

Une erreur commune est d’ajouter des produits chimiques (acides / pH-, sel, etc) dans la piscine pendant que le générateur au sel fonctionne. Avant d’ajouter tout produit mettre le sélecteur sur Off ou pour les modèles Pro Logic baisser le pourcentage de génération jusqu’à 0. Laissez la pompe fonctionner et idéalement ouvrez le drain de fond pour permettre une meilleure circulation. Lors de l’ajout des produits assurez-vous d’épandre uniformément à la surface de la piscine et ne jamais mettre les produits directement dans l’écumoire. Le manufacturier recommande de désactiver le système pendant 24 heures après l’ajout de produits. Souvent 6 à 12 heures suffisent pour les ajouts réguliers autre que le balancement initial de l’eau.

L’ajout de produit sans arrêter le système cause une usure prématurée de la cellule et du board.

Nettoyage de la cellule (voyant « inspect cell » qui clignote)

Lors que le voyant « inspect cell » clignote c’est que le système a produit du Chlore pendant 500 heures depuis la dernière inspection. Il ne s’agit pas d’une anomalie détectée mais simplement une recommandation de faire une inspection visuelle de la cellule. (Voir les instructions de Hayward). Inspectez la cellule et utilisez un produit pour retirer le calcaire seulement si nécessaire. Appuyez ensuite pendant quelques secondes sur « diagnostic » jusqu’à ce que l’indicateur s’éteigne.

Rappelez-vous, le fabricant indique clairement qu’il n’est JAMAIS nécessaire de faire un nettoyage de cellule sauf en présence de calcaire sur les plaquettes. En début et fin de saison vous pouvez simplement rincer à l’eau la cellule sauf dans les rares cas où il y a présence de calcaire. Utiliser un produit (acide) pour nettoyer la cellule inutilement nuit à sa durée de vie. Ne grattez JAMAIS les plaquettes de la cellule avec un objet vous risquez de l’endommager.

Hivernisation de votre piscine au sel

Lors de l’hivernisation de la piscine, déconnectez la cellule et l’entreposer à l’intérieur. Ne JAMAIS laisser une cellule en place car si de l’eau entre dans celle-ci elle pourra s’endommager et ne pas être réparable (surtout sur les piscines hors terre). Il est fortement recommandé d’entreposer la boîte de contrôle à l’intérieur aussi (bien qu’elle soit très bien protégée, ceci évite qu’il y ait de la corrosion dans la machine). Par exemple : ne jamais l’entreposer dans le cabanon avec du chlore!

Autres informations intéressantes

https://en.wikipedia.org/wiki/Salt_water_chlorination